vendredi 3 juin 2011

Je voterai Nicolas Hulot à la primaire écolo !

Par  Denis   denis-szalkowski • 3 juin, 2011 • Catégorie(s): Ecologie  Ecologie   Le syndrome du Titanic, un virage dans le parcours de Nicolas Hulot !Dans le syndrome du Titanic déjà, Nicolas Hulot établissait l’impossibilité de notre mode de développement face aux nouveaux enjeux sociaux, écologiques et énergétiques auxquels était confrontée l’humanité. La donne a aujourd’hui profondément changé. Nous sommes prêts de 7 milliards d’habitants, mis en concurrence dans le cadre d’un modèle de développement économique planétaire suicidaire,  à exploiter – ou liquider – les ressources de la planète. Jugé catastrophiste par certains, je pense que Nicolas Hulot a raison en tout point : le temps nous est désormais compté. Dans la bande annonce de son film, il disait : “Je ne suis pas né écolo. Je le suis devenu.” Par nécessité. Après Fukushima, certains d’entre nous n’étaient pas pour sortir du nucléaire. Ils en sont devenus, aujourd’hui, les fers de lance. Par nécessité.

Un homme en mouvement

L'écologie politique doit changer de cap !Signataire du pacte anti-Hulot, je ne peux constater, comme vous, que le Nicolas Hulot d’aujourd’hui n’a pas grand chose à voir avec celui de 2006. Je suis toujours surpris de tous ces gens qui cherchent à se convaincre qu’ils continuent de regarder le monde avec les mêmes yeux, comme si le temps pour eux s’était suspendu. Évidemment, ce n’est là qu’une posture, une simple vue de l’esprit. Alors, c’est encore plus drôle de les entendre exiger des autres qu’ils en fassent de même. Le parcours de Nicolas Hulot, alors que ses opposants l’attendaient à continuer de faire le gentil petit animateur sur Tf1, à la manière d’un Michel Drucker dans une maison de poupées, est celui d’un homme en mouvement, aux convictions écologiques chevillées au corps. Pour ses opposants, c’est un véritable bouleversement.

Un atout pour l’écologie politique et la gauche

Crédité de 43% d’opinions positives, juste derrière Martine Aubry, le candidat à la primaire écolo possède d’indéniables qualités que ne possède pas sa concurrente, Eva Joly.
Le premier de ses atouts est de ne pas être un homme entaché d’antériorité politique. Dans le climat actuel de concours de jets de boules puantes, Nicolas Hulot permettra d’éviter à des électeurs de s’abstenir ou de se défouler. C’est aussi vrai, dans une moindre partie, pour Eva Joly, depuis qu’elle a été élue député européenne en juin 2009.
Le second est de savoir s’exprimer face aux caméras de télévision. A chacune des ses interventions, Eva Joly ne laisse pas une grande impression de toute l’immensité de son talent. Hier, le Petit Journal ralliait encore la député européenne, invitée de BFMTV.
Le troisième atout – c’est de loin le plus grand – est d’avoir la capacité de fixer des voix qui iraient sur les candidats de la droite et du centre. Contrairement à Eva Joly,  les électeurs de gauche ne voteront jamais pour lui au 1er tour. Or, compte tenu de la probabilité d’avoir Le Front National au 2e tour, Nicolas Hulot offre une meilleure perspective à la gauche de l’emporter à la présidentielle de 2012 !
Qu’on le veuille ou pas, l’élection présidentielle est l’élection structurante de la vie politique française. Contrairement à 2007 où Dominique Voynet avait obtenu 1.57% des voix, l’écologie politique doit disposer d’un candidat qui pèsera face à ses partenaires socialistes et face l’impératif de sortie du nucléaire le plus vite possible. La France ne peut pas se permettre d’attendre encore 40 ans (sans accident majeur ?), comme le propose notamment Ségolène Royal. Nicolas Hulot est le seul, de mon point de vue, à être en capacité à faire passer l’écologie politique au dessus de la barre des 10% à l’élection présidentielle. Il permettra donc aux écologistes d’obtenir un groupe plus important à l’Assemblée Nationale.
Pour toutes ces raisons, je voterai, sans état d’âme, Nicolas Hulot à la primaire écolo.
Participez à la primaire écolo

Source: http://www.voie-militante.com/politique/ecologie-politique-2/je-voterai-nicolas-hulot-a-la-primaire-ecolo/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire