dimanche 30 janvier 2011

Conférence de presse le lundi 31 janvier à 13h devant le bâtiment du Conseil Général ( rue Viala )

Communiqué de presse Europe Écologie Les Verts 84


Europe Écologie Les Verts présente des candidats aux élections cantonales de mars 2011 sur 11 des 12 cantons renouvelables du Vaucluse et soutient une candidate connue pour son engagement écologique sur le canton de L'Isle sur la Sorgue.

A cette occasion les candidats invitent les média à une conférence de presse le lundi 31 janvier à 13h devant le bâtiment du Conseil Général ( rue Viala )

En investissant des candidats sur l'ensemble des cantons, les groupes locaux d'EELV du Vaucluse affirment le projet autonome d'une écologie politique. Cette ligne est d'ailleurs la démarche engagée au plan national depuis les Européennes.
Notre intention est d'avoir des élus au Conseil Général et de mettre l'empreinte de l'écologie politique sur l'ensemble des décisions du Conseil Général. Il est grand temps qu'un parti écologiste ait la parole au sein de l'institution qui gère notre département.
Dans le cadre de la réforme territoriale, le gouvernement vient de revoir à la hausse le seuil pour se maintenir au second tour, le portant de 10 à 12,5%, rendant plus difficiles les triangulaires et ancrant d'avantage la bi-polarité politique.
L'enjeu de cette élection pour EELV est important:
  • Confirmer l'implantation d'EELV dans le paysage politique parmi les quatre premiers partis dans le cadre d'une élection nominale avec un scrutin taillé sur mesure pour les deux grands partis.
  • Convaincre de la pertinence et de l'urgence à prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux à tous les niveaux décisionnels. EELV présente un projet autonome et novateur qui s 'écarte des propositions classiques de droite comme de gauche.
  • Implanter localement le parti qui vient d'émerger en novembre dernier.

Ces défis sont importants et la difficulté évidente. Nous comptons sur la mobilisation des électeurs pour les relever.

Nous serons à l'écoute des citoyens tout au long de cette campagne pour finaliser les mesures que nous proposerons.
Voici dans un premier temps les 11 mesures qui donnent l'empreinte EELV et que nous mettrons en œuvre si les électeurs choisissent notre projet de société.

  • Transports en commun départementaux à 1 € quel que soit le trajet
  • Au moins 25% de bio dans les cantines des collèges avec subventions aux agriculteurs qui passent un contrat d'approvisionnement local dans le cadre d'une reconversion vers l'agriculture biologique.
  • Un fruit frais bio et local à chaque récré : 10h et 16h.
  • Délibération solennelle pour un Vaucluse sans OGM
  • Maisons départementales des associations (équivalent des pépinières d'entreprises pour les associations). Soutien logistique et financier au tissu associatif de notre département
  • Promouvoir le provençal dans les collèges.
  • Réorienter 20% du budget dédié à l'économie vers l'économie sociale et solidaire.
  • Programme d'aide aux ménages pour l'indépendance énergétique en favorisant l'isolation et les énergies renouvelables.
  • Aide à la création de « l'économie verte » et création d'un pôle d'activité économique dans ce domaine en concertation avec l'ensemble des acteurs du département.
  • Engager une initiative : Vaucluse en transition
  • Relation éthique transparente et participative du Conseil Général avec les Vauclusiens



Nos propositions principales auront  pour but de répondre aux besoins vitaux des citoyens et des familles de notre département en matière d'alimentation,de logement ,de déplacements et d'énergie . Un axe important de notre projet c'est d' être présent auprès des plus fragilisés (demandeurs d'emploi, personnes âgées ou handicapées…).
Ces propositions auront un impact
1)Écologique : décroissance  des rejets de gaz à effet de serre et de notre empreinte   écologique en mettant en place les mesures exigées par les Agenda 21 locaux  et les Plans climats .
2)Social : amélioration de la santé , baisse sensible pour les citoyens et les familles  des coûts pour l'alimentation ,le logement ,les transports et l'énergie.
3)Économique :nous garantirons ainsi la sécurité alimentaire et énergétique  de la population  et nous favoriserons la  création d'emplois dans le secteur de l'agriculture bio ,de l'habitat et des énergies renouvelables, de l'économie sociale et solidaire ...."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire