jeudi 6 janvier 2011

Un monde meilleur ou le meilleur des mondes?

En ce début d'année 2011 je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur et de santé.
Je profite de ces vœux pour vous faire partager une lecture passionnante , pleine d'espoir et de joie « Manuel de transition »http://www.transitionfrance.fr/le-manuel

Ce manuel nous expose clairement les deux grands chocs qui vont frapper notre société: 
Le réchauffement climatique et le pic de production pétrolière atteint en 2010 ( demande supérieure à l'offre, c'est à dire la fin d’un pétrole abondant et peu cher !)

Face à ces défis qui pourraient nous pousser au pessimisme ou au renoncement son auteur Rob Hopkins nous montre que cette remise en question obligatoire peut être une formidable occasion de transformation vers une société solidaire et durable. La visite du site internet consacré au mouvement m'a apporté en ce début d'année plein d'espoir suscité par toutes ces initiatives que j'ai pu découvrir.
Ce livre met entre vos mains un outil de changement incroyable et nous fournit des pistes concrètes pour agir à un niveau local. De plus il en ressort beaucoup de fraicheur car c'est un mouvement basé sur le partage et la convivialité (moins de biens et plus de liens!).

En fait, j'ai trouvé dans ce livre une formidable expression de ce que je pressentais pour CREAvignon sans pouvoir l'exprimer avec autant de clarté et d'expérience.

Je me suis également procuré le DVD que je vous proposerai bientôt de visionner comme support à un débat.

Notre mode de vie va devoir changer! Si vous recevez ce message c'est que vous faites partie des personnes qui le percevez de manière plus ou moins consciente. Ce changement peut s'opérer par une transition douce vers un monde meilleur mais si nous refusons de regarder la réalité en face, nous devrons sans doute plus tard, subir ce changement de manière brutale , peut-être de manière autoritaire et froide comme nous l'a évoqué Aldous Huxley dans le meilleur des mondes.

Nous possédons une association qui a su évoluer et se renforcer depuis sa création, nous disposons par ce mouvement d'outils pratiques et théoriques. 2011 sera-t-elle l'année de la transition pour nous?

Alors, on commence quand ?

Je vous invite à réagir à ces vœux en cliquant ICI!

Solidairement et écologiquement votre.

PS: Si vous désirez une copie du manuel ( 20€) vous pouvez le commander directement ou m'en informer pour un achat groupé qui peut être le signal de notre transition sur la région d'Avignon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire